mardi 26 juin 2012

Histoires de Peintures

Daniel Arasse, "encore lui" allez-vous me dire, m'a offert de très bons moments de lecture et de réflexion avec ce petit livre. Lequel rassemble des retranscriptions d'émissions radiophoniques animées par l'historien. 


Le format de ce livre est très agréable : chapitres concentrés, exemples décortiqués, hypothèses nouvelles, tout est bref mais intense. Pas de gaspillage, d'ennui, ni de perte de temps, les mots sont pesés, les raisonnements déroulés avec une impressionnante logique.

Quant au fond, il est diversifié. Il peut être question d'un artiste, d'un moment historique et artistique, d'une question, d'un tableau, d'une technique, d'un lieu, etc. Tout est lié au monde de la peinture, bien entendu, mais pas uniquement Renaissance. L'art contemporain apparaît dans un chapitre, le Moyen-Age est évoqué etc.

Ce qui m'a interpellée : De la mémoire à la rhétorique ou comment se construisent un tableau et un discours pendant l'Antiquité, le Moyen-Age ou la Renaissance. A partir d'une thèse sur la représentation intériorisée qui nourrit la mémoire, Arasse déroule une savante et plaisante hypothèse.
L'invention de la perspective qui, justement, la met en perspective dans une histoire, un moment politique et social à part.
Heurs et Malheurs de l'anachronisme dresse une liste à la Prévert de petites et grosses erreurs.

Et bien d'autres chapitres intéressants, qui peuvent être une belle introduction à des textes plus fouillés de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Daniel Arasse, c'est un bijou ! Dommage qu'il soit mort aussi vite, c'est clair que son eouvre aurait été encore plus fournie. J'avais découvert "Histoires de peintures" grace à mon prof de philo en Terminale pour mettre en perspective le sujet de l'art en nous donnant une première base critique et très abordable. Je me souviens aussi qu'il nous avait amené au Louvre devant la Joconde et qu'il nous avait lu l’interprétation d'Arasse à propos du temps qui passe. "On y voit rien" aussi c'est très bien !

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement une chouette lecture ! Tu pourras trouver des billets sur ses autres livres dans mon index. Et si tu as des titres d'autres auteurs sur le même sujet, n'hésite pas à partager !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !