jeudi 31 mai 2012

Lire à Rome

Oui, ça fait beaucoup d'antique et d'histoire à la suite. Que voulez-vous, j'ai envie de lectures qui fassent apprendre en ce moment. 

Ce livre de Catherine Salles s'interroge sur le phénomène du livre et de sa réception au Ie siècle (ap. J.-C.) dans l'empire romain. En trois temps : l'écrivain, le livre, le public. Elle dessine un panorama qui semble complet. En effet, elle dresse un état de la société romaine vis-à-vis de la culture, que ce soit à Rome ou dans les provinces. Puis elle s'attache à l'image de l'écrivain : est-il un mondain oisif qui cherche à s'occuper, un miséreux allergique au travail ?
La partie la plus intéressante selon moi est celle consacrée au livre : l'auteur met en avant les techniques de l'édition, entre dans les salons en vogue, s'invite aux concours poétiques et s'intéresse au commerce et à la conservation du livre. 
La dernière partie, plus centrée sur les attentes du public, m'a semblé plus connue. 

Un essai historique passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire du livre et de sa diffusion. 

3 commentaires:

  1. Ah oui, je confirme qu'il a l'air passionnant, en tout cas :) Je le note sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  2. Des essais de moins en moins arides à lire, devenus aussi passionnant que des romans.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai. Et puis, c'est un pli à prendre. Lire des essais, ce n'est pas plus compliqué et ça change les idées :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !