vendredi 25 mai 2012

Caspar David Friedrich

Ce livre de Werner Hoffmann propose une biographie et une analyse des oeuvres du peintre Friedrich, superbement illustré de ses tableaux (exposés ou disparus, aquarelles ou huiles) et gravures.



L'auteur présente les innovations du peintre, sa mise en place d'un paysage romantique, loin du pittoresque. Friedrich donne réellement à la nature ses lettres de noblesse, il la spiritualise et la présente comme le lieu du sacré. Ses oeuvres, composées de plans sans liens de perspective, offrent une distanciation importante. Ils font du paysage un espace entier et à part. 

Oeuvres intemporelles, qui tendent à faire méditer leur admirateur, personnages isolés, de dos, ennoblissement du paysage qui devient le premier des genres, idée du sublime...

Un livre intéressant et bien documenté. Je regrette simplement que les peintures soient plus utilisées comme illustrations de thèses plutôt que l'inverse : la méthode interprétative et hypothétique me convient mieux...

2 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que tu participes au projet de Flo !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'y pense ! Mais j'ai cru voir que c'était complet sur son blog. Et les règles et moi... ça me rebute un peu. Par contre, je soumettrai certainement une liste de 10 titres :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !