samedi 21 avril 2012

La liste de mes envies

- Changer de boulot
- Partir en vacances
- Trouver des escarpins bleu électrique
- M'offrir la bibliothèque de Belle
- ...

Jocelyne, l'héroïne de Grégoire Delacourt, a d'autres envies. Mais voilà un livre qui crée le besoin de faire des listes...

Jocelyne est mercière à Arras. Evidemment, comme je connais la ville, je l'imagine bien rue des petits Vieziers. Son mari travaille dans une usine voisine, qui fait des glaces (et devant laquelle je passe en voiture en sortant de l'autoroute). Bref, j'ai assez vite visualisé les lieux :)

Jocelyne tient un blog. Elle a un lectorat attentif et plus dévoué qu'elle ne l'imagine. Un lectorat qui ne cesse de grandir. 

Jocelyne a une famille : Jocelyn, son mari, qu'elle aime malgré tout, ses enfants, absents, partis... Elle a des copines, jumelles et esthéticiennes. Voilà le décor planté. C'est un peu plat, c'est gris, ...

Jusqu'au jour où Jocelyne devient millionnaire. Elle n'arrive pas à se décider : garder cet argent ? le crier sur tous les toits ? 
Notre héroïne, plutôt discrète, préfère rêver à ses futurs achats. Mais elle n'aura pas le temps de les concrétiser...

On tourne les pages de ce roman rapidement, style sans fioritures, rapide. Et malgré l'étonnant mélange de sérénité et d'angoisse de Jocelyne, le tempo reste le même pendant toute la lecture. Pas incontournable ni détestable, il a le mérite de se lire vite. 

Mon reproche : 100% cliché. Le matérialisme : bouh ! L'argent ne fait pas le bonheur. Les parisiens sont méprisants. L'amour ne s'achète pas, etc.
Vite lu mais, hélas, vite délaissé. Un livre pour se changer les idées quelques heures.

2 commentaires:

  1. Et moi, je découvre la liste de ton index d'auteurs, bien plus passionnante que ce petit livre qui a eu un tel succès que je m'y suis laisser tenter ... sans rejoindre la liste des louanges, comme toi, trop de poncifs, trop de moralismes dans l'air du temps ... volatile ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Index pas très à jour malheureusement ! Mais contente qu'il te plaise :)

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !