samedi 17 mars 2012

Le prince de la brume

Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque d'Arras. C. Ruiz Zafon m'avait embarquée lors d'une précédente lecture, je n'ai pas hésité longtemps avant de replonger.

Ce roman est un format court, synthétique, plus enfantin certainement que ce que j'ai lu de lui avant. Les héros sont trois jeunes gens : Max, Alicia et Roland.
La famille de Max vient de déménager de la grande ville vers un village côtier, tranquille. Une maison immense les attend ainsi qu'un jardin. Celui-ci est effrayant : d'étranges statues y ont élu domicile et semblent bouger. La maison elle-même accueille quelque force malfaisante.
Max y est sensible mais ne s'en inquiète pas immédiatement. Il est tout entier dans la découverte du coin, de son nouvel ami, Roland et des fonds marins qui cachent une épave. Sa soeur Alicia n'a d'yeux que pour Roland.

Le grand-père de Roland les introduit à leur ennemi, enfin l'ennemi de Roland, un homme mystérieux, passé pour mort mais qui hante les environs : Mister Caïn ou le prince de la brume.

Une belle histoire fantastique qui reprend le principe du voeu qu'il faut rembourser, de ces dettes qui font vivre les créanciers et leur donnent une vie éternelle... Prenant, pas aussi terrifiant que je ne l'imaginais mais bien ficelé !

4 commentaires:

  1. Je me garde ton billet de côté j'ai acheté le Prince de la brume le mois dernier. La photo de la bannière de ton blog est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon premier roman :)
    Ça m'a beaucoup amusée de voir à quel point il était fait pour écrire L'ombre du vent... ça se devine dans ce livre !

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. Heu, c'est celui qui fait partie d'une trilogie ? Je sais que celle-ci était en cours de parution en France mais je n'ai pas encore noté les titres ! Et c'est bizarre parce qu'il me semblait que c'était une trilogie jeunesse (ce qui pourrait alors expliquer le côté moins terrifiant !)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la bannière :)

    C'est effectivement un bon roman. C'est le premier d'une trilogie éditée pour les ados si j'ai bien compris mais qui a été publiée en France chez l'adulte.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !