vendredi 10 février 2012

La rivière à l'envers

Voici un très beau roman jeunesse de Mourlevat. 

Je vous plante le décor : c'est une quête et une histoire d'amour. 

Dans son petit magasin où l'on trouve normalement tout ce qu'on cherche, Tomek n'a pas d'eau de la rivière Qjar. C'est bien dommage car c'est justement ce dont la jolie Hannah a besoin. Cette eau qui donne l'immortalité... pour guérir son oiseau, une jolie passerine.
Hannah poursuit ses recherches et Tomek marche à sa suite. Il est tombé amoureux au premier regard.

Tomek quitte le monde qu'il connait et découvre des territoires étonnants : une forêt où l'on est oublié du monde et où vivent des bêtes, un champ de fleurs délétères, un océan et une île maudits, une rivière... qui coule à l'envers. Ces paysages fantaisistes sont peuplés de personnages sympathiques : une belle et son âne, des petits parfumeurs, des marins... 

Plus qu'une quête de son amour, Tomek part véritablement à la conquête des mondes connus ! 
Une réflexion sur la mort, sur le départ et l'ouverture au monde !


Un roman imaginatif, bien mené, bien écrit, à la Alice au pays des merveilles.
Et il existe une deuxième tome, Hannah, qui raconte cette quête du point de vue de la jeune femme.

3 commentaires:

  1. J'avais trouvé le second tome moins bon. J'attends ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Même si, comme toi, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, certains détails m'ont semblé un peu trop invraisemblables pour que j'y crois réellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, l’invraisemblance ne me gène pas lorsqu'elle est au service d'une belle histoire.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !