mardi 31 mai 2011

Le sac

Sous-titré "Un petit monde d'amour", ce livre est un essai de Jean-Claude Kaufmann. Oui, je sais, ça fait pas mal de lectures de ce genre en ce moment. Mais avouez que c'est aussi assez drôle de dévorer ces petits essais sociologiques.
Ici, notre sociologue se lance dans une étude qui touchera à première vue certainement plus les lectrices que les lecteurs : celle du sac à main. Cet objet si simple, quotidien, chic ou détendu, usé ou flambant neuf, énorme ou riquiqui. Vous vous souvenez certainement du blog de Sandra qui fait vider leurs sacs aux filles. Eh bien voilà la matière première. Il y eut aussi un appel à témoin du style : "racontez-moi votre sac". Et ensuite, analyse et dévidage du fil. 
Ce qui est agréable dans ce livre, c'est qu'il se lit bien. Bien écrit, style fluide, chapitres courts, pas trop d'égarements sociologico-psychologiques. Cependant, j'ai trouvé qu'il relevait plus souvent de la description que de l'analyse. Que la taille du sac change selon les âges et le nombre d'assistés qui entoure un femme (enfants et mari), mouaif. Pour les histoires de fidélité, les comparaisons hommes-sac (faites par les témoins, pas par l'auteur), la séduction par le sac, je reste plus sceptique.
Finalement, ce que j'ai apprécié, ce n'est pas tant le coté sociologique qui m'a paru un peu light, mais les petits témoignages presque attendrissants sur ce que symbolise, renferme et scelle certains sacs de filles. En gros, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un travail scientifique mais plutôt de me promener dans les sacs de nanas (et de quelques garçons). Oui, je me plains de ce que j'ai relevé comme une qualité, je sais. Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup appris ni même de m'y être retrouvée : Je ne partage pas ce goût compulsif pour le sac, je sors souvent sans. Quand j'en prends un, il est souvent utilitaire, il me permet de trimbaler mes bouquins...
Bref, c'est peut être plus un livre à destination des garçons curieux !


5 commentaires:

  1. Je suis sûre de m'y retrouver vu que je ne sors jamais sans mon sac et qu'il est toujours bien rempli ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tout je suis assez curieuse de découvrir ce livre... Intriguée par la perspective de découvrir ce qu'il se passe dans le sac des autres :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais aussi assez curieuse mais finalement, c'est assez banal. Dommage !

    RépondreSupprimer
  4. hihi ..rien que le titre me donne envie de le lire (addict aux sacs moi?? non!!!;), du moins d'y jeter un coup d'oeil appuyé!! Merci pr le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !