samedi 30 avril 2011

La mort au Moyen-Age


Voilà certainement la dernière expo intéressante que j'ai pu voir. Bon, il faudrait vous déplacer jusqu'en Belgique (Bruxelles, Musée du Cinquantenaire) pour l'admirer mais elle vaut vraiment le coup !
C'est le genre d'expo comme on en souhaite plus souvent. On en ressort en ayant appris beaucoup, en ayant vu de belles choses et en ayant balayé quelques préjugés. Après tout, n'est-ce pas le rôle primordial à redonner aux expositions ? Après une brève introduction sur les coutumes et les religions qui font de la mort un objet de réflexion universel, on entre dans le vif du sujet. De quoi mourrait-on ? Les causes sont examinées avec force illustrations, explications et objets de la vie quotidienne. La place de la religion est aussi évoquée. Puis concrétement, du lit mortuaire à la tombe, que se passe-t-il ? Que sait-on sur les sépultures, sur la conservation du souvenir de ces hommes ? Et enfin, on rentre dans la problématique de la résurrection...

Très beau panorama d'un sujet un peu morbide mais passionnant ! Un peu la suite de cette étonnante expo.

2 commentaires:

  1. Passionnée de Moyen-Age comme je suis, je vous remercie de relayer l'information de cette exposition sur votre blog. Jusqu'à quand peut-ont la voir?
    Ce serait une belle occasion pour moi et mon ami de visiter Bruxelles et de d'enrichir ma culture d'Historienne de l'Art.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ça se finissait ce we...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !