mardi 15 février 2011

Des choses fragiles

La majorité des oeuvres de Gaiman sont sur ma LAL. J'attendais de lire ses nouvelles avec beaucoup d'impatience, en ayant déjà eu un bel aperçu. Hélas, premier regret : ces nouvelles sont reprises dans ce recueil. Donc toutes ne furent pas inédites pour moi. 
Et toutes ne sont pas non plus de la même qualité selon moi : d'une à quelques pages, récentes et anciennes. Certaines m'ont donc beaucoup plu, d'autres nettement moins. 
Typiquement, les "Quinze cartes peintes d'un tarot vampire" n'ont que peu d'intérêt selon moi. 
Par contre, "Le chemin caillouteux du souvenir" et "L'heure de la fermeture" furent d'agréables lectures autour du thème des fantômes. 
"La Saint-Valentin d'Arlequin" et "Amères moutures" sont de belles histoires de vol d'identité. 
Et "Les autres" est un étrange huis clos infernal, pas vraiment à la Sartre. 
"La vérité sur l'histoire du départ de Mlle Finch" est étonnante et se finit en queue de poisson. 
"Le problème de Susan" est un hommage à Narnia à ce qu'il me semble. Voilà qui me donne envie de découvrir le monde de Lewis. 
"Nourrir et manger" est assez horrible, dans le genre amour délétère, il n'y a pas pire ! 
"Goliath" est un terrible voyage entre les temps et les mondes. 
"Le monarque de la vallée" est un étrange récit écossais, qui est lié à American gods (que j'ai aussi envie de découvrir). 
Bref, certaines sont véritablement chouettes et étonnantes, d'autres nettement moins créatives. Sachez que je n'ai noté ici que quelques titres, le recueil est véritablement plus riche que cela.
Bonne découverte !

2 commentaires:

  1. C'est parfois le problème avec les recueils de nouvelles : on y retrouve parfois les mêmes d'un recueil à l'autre ! Je note donc juste celui-ci qui me semble plus complet. Et pour American Gods, j'avais beaucoup aimé mais ce n'est pas une lecture simple et facile avec tous ces personnages !

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire qu'entre les recueils français et anglais, ils n'harmonisent pas...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !