mardi 5 août 2008

J’abandonne aux chiens l’exploit de nous juger


Second livre offert par Paul Marchand. Second sujet difficile voire fou : la relation incestueuse entre un père et sa fille. Sarah est née de père inconnu. En réalité, sa mère a décidé de garder le fruit d’une amourette d’une semaine avec un jeune homme de passage. Vers seize ans, la jeune Sarah décide de retrouver et de rencontrer son géniteur. Grace à sa tante, elle parvient à avoir ses coordonnées et le joint à Londres. Etonné mais heureux, Benoit accueille sa nouvelle fille avec enthousiasme et timidité. Sarah et Benoit fixent des rendez-vous à Paris ou à Londres, déjeunent souvent ensemble et finalement tombent amoureux… Enfin, Sarah éprouve des sentiments et nous raconte que Benoit en a également. Mais comme c’est Sarah qui nous narre l’affaire, c’est un peu difficile à savoir. Surtout que Benoit s’est donné la mort, vaincu par sa morale mise à mal. Une histoire originale, dont l’héroïne est parfois agaçante et réagit comme une adolescente. Mais un petit livre qui se dévore très vite. Et le titre étrange ? un couplet de Brel.

5 commentaires:

  1. je l'ai lu l'année dernière, à la suite d'un billet vu chez tamara ! je n'en garde pas un excellent souvenir, j'en gard surtout un souvenir malsain...

    RépondreSupprimer
  2. le titre (brel) est sublime de force et d'ambiguité. J'ai hélas appris à me méfier des livres aux titres trop géniaux... le contenu est souvent décevant par rapport aux promesses de la couverture (mais pas toujours, certes).

    RépondreSupprimer
  3. et puis contrairement à Emeraude, j'aime plutôt les romans malsains.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai généralement pas de troubles avec les trucs un peu malsains (en lecture, évidemment!!!) mais là, je ne sais pas trop... on dirait que ça fait peur, ce sujet...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est très malsain mais en même temps le sujet est traité de façon assez agréable, non ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !