mardi 6 mai 2008

L'amour fou


Breton savait comment appâter son lecteur ! N'est-ce pas un titre qui fait rêver ? En cette période quasi estivale, où les amoureux semblent se multiplier à vue d'œil dans les rues de Paris, ce livre m'a paru de circonstance... Non, en réalité, je le lisais pour le coté surréaliste (l'art du XXe au programme, dur, dur), j'avais une bonne excuse pour travailler en lisant et vice-versa !

Comme je le disais, c'est assez bizarre comme livre, surréaliste, quoi ! On retrouve Breton et Giacometti faisant les puces (Breton achète une cuillère, non une chaussure, enfin un cendrier quoi), les analyses freudiennes, les rêves, les prémonitions... et puis l'amour, un peu. L'amour d'une femme qui fait naître ce livre, l'amour pour sa fille à qui il souhaite d'être aimée. Mais pas simplement, non, follement. Parce que s'aimer follement est peut être l'amour le plus sage parce que le plus vrai, le plus inconscient et le plus conscient. L'amour fou est avant tout une ode à ces femmes, un remerciement pour les avoir rencontrées, une odyssée de cet amour. Et par la lorgnette, on voit se détacher Breton et sa chapelle, son Vatican surréaliste : écriture quasi automatique au début, pas de liens logiques... c'est du sport le surréalisme !

11 commentaires:

  1. J'ai lu trois fois ton billet... et je ne suis pas certaine de comprendre de quoi parle ce livre (y a-t-il de quoi à comprendre?)!! Je n'ose même pas imaginer si j'essayais de le lire en entier!!! Il y a des trucs qui dépassent ma capacité, je pense!

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas grand chose à comprendre tu sais, l'auteur donne des tranches de vie mais les raconte de façon très onirique et passe du coq à l'âne. C'est souvent plus un poème (et un test des techniques surréalistes) qu'un roman. Inclassable en fait ! (et moi j'ai confiance en tes capacités :) )

    RépondreSupprimer
  3. "c'est du sport le surréalisme"... à écrire ou à lire ;)

    P.S.: ah, toi aussi t'as remarqué que les couples se sont multipliés dans les rues de Paris avec l'arrivée du soleil. (mouarrf)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre, je n'ai rien compris; comme toujours avec Breton, il me faut plusieurs lectures pour découvrir un certain sens, mais là, j'avoue, je n'ai pas encore relu ce texte... donc je ne peux pas dire si ça m'a plu ou non...
    Tu as été "courageuse" de le lire pour approfondir tes cours ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ikastor : les deux mon général ! et les amoureux... m'en parle pas...
    Erzébeth : courageuse ?! Non, pas du tout ! J'ai juste sauté dessus parce que l'art surréaliste ne veut vraiment rien dire sans les textes. On ne va pas dire que Breton éclaire beaucoup les choses mais il te met bien dans l'ambiance : lâchez-vous et laissez votre inconscient se manifester (perso, ça marche pas, j'arrive pas à décrocher !)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de relire Nadja, et j'ai été à nouveau transportée ! Perso, je trouve le surréalisme très agréable à lire, un peu comme une errance... Faut juste se laisser porter !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, difficile de tout comprendre, c'est effectivement du sport cérébral !!
    Bon week-end Praline !

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je ne ferai plus de billets "à la manière de"... ça semble beaucoup vous troubler le surréalisme !

    RépondreSupprimer
  9. Euh ouais.;. Je crois que je vais faire impasse! Mon pauvre petit cerveau est fatigué et ne le supporterait pas!

    RépondreSupprimer
  10. le billet à la "manière de" a tout de même un certain charme, il met dans l'ambiance... Le surréalisme c'est vraiment bizarre...

    RépondreSupprimer
  11. Juste un petit coucou en passant. J'ai tiqué devant ta nouvelle bannière. Elle est sublime !!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !