lundi 26 mai 2008

De minuit à minuit


...est une petite anthologie de dark fiction, que j'avais empruntée pour la dernière réunion du club des théières. Je l'avais à peine commencée pour la date retenue. Cet ouvrage collectif rassemble des nouvelles de vingt-sept auteurs assez divers (romans, SF, polar, fantastique...) qui ne cherchent qu'une chose, nous terrifier. Le pari n'est pas tenu à chaque page mais l'angoisse est bien présente. Chaque heure de la journée correspond à une nouvelle, avec quelques nouvelles de plus correspondant à un peu avant/après minuit. Les créatures croisées sont parfois terrifiantes, incompréhensibles, elles n'ont pas de nom et c'est leur indétermination qui inquiète. Parmi ces écrits, certains sont meilleurs que d'autres, mais l'ensemble est plutôt satisfaisant. Rencontres diaboliques, animaux répugnants, ombres mauvaises, tous les personnages ne sont pas à découvrir la nuit, sous peine d'alléger formidablement le sommeil des peureux.
Bonnes frayeurs !

3 commentaires:

  1. Noté! J'adore ce genre de chose!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est délicieux d'avoir peur.

    RépondreSupprimer
  3. Je le note ... j'aime bien ces recueils qui permettent parfois de découvrir des auteurs qu'on ne connait pas encore :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !