mardi 5 juin 2007

Le lièvre de Vatanen

Cette dernière lecture m'a réconciliée avec Paasilinna ! Petits suicides entre amis m'avait déçue (seul le titre était alléchant), je l'avais trouvé long et répétitif malgré un nombre de pages tout à fait raisonnable. Le lièvre de Vatanen était bien plus plaisant. Deux hommes sont en voiture, agacés, tendus. Le conducteur fait un écart et s'arrête, a-t-il évité cet animal qui filait sans regarder ? L'animal en question est le fameux lièvre du titre et Vatanen l'un des deux hommes. Parti à la recherche du lièvre, il laisse son collègue filer sans lui et commence une existence vagabonde. Il se détache de ses obligations de travail et choisit de profiter d'une nouvelle vie, à l'écoute de ses envies et de la nature. Vatanen voyage en Finlande avec son lièvre et rencontre des personnages ordinaires dont il partage la vie quelques jours ou semaines avant de recherhcer de nouvelles aventures. Entre autres, chasse à l'ours, incendie de forêt et révélations sur le président... Vatanen redécouvre sa liberté et nous convie à son périple peu commun !

C'est une courte lecture qui fait un bien fou et donne envie de grand air à une petite parisienne enfermée entre quatre murs. Un peu de folie, de belles rencontres et une grande amitié entre un homme et un lièvre, voilà d'agréables pages !

1 commentaire:

  1. Je suis un grand fan de Paasilinna (et je sais l'écrire sans faute depuis peu !!!) et il est vrai que "Suicides entre amis" pouvait décevoir (pas sa fin notamment). Heureux de voir que ce soit un lièvre qui vous ait réconcilié ;-) Un "homme heureux" et "prisonniers du paradis" sont excellents aussi... Et aujourd'hui sort son dernier roman traduit : un curé qui plaque tout (y compris sa maîtresse...en fait on lui a demandé de tout plaquer) et part vivre avec un ours...
    C'est à Passilinna que l'on doit ce petit commentaire qui nous éclaire :
    "Les Finlandais ne sont pas pires que les autres, mais suffisamment mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours "...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !